La réparation urétrale
L’urètre urinaire inférieur est l’un des problèmes de l’organe masculin avec lequel les enfants mâles peuvent naître, car le trou de sortie de l’urine (et du sperme) se situe dans une position anormale à la tête du pénis, ce qui entraîne des problèmes de miction (et de fonctions sexuelles plus tard à la puberté).
Le problème de l’urètre inférieur nécessite une visite chez un chirurgien pédiatre dès sa découverte afin de fixer un rendez-vous pour effectuer l’opération de réparation de l’urètre de l’enfant dans les quelques mois suivant la naissance. Apprenons à connaître plus de détails liés à ce processus dans les lignes suivantes.
Quel est le processus de réparation de l’urètre ?
La chirurgie plastique urétrale est une intervention chirurgicale visant à remettre l’ouverture urétrale dans sa position correcte, plutôt que sous le pénis. Le problème de l’urètre inférieur est divisé en trois types selon la position de l’ouverture urétrale actuelle :
-Le trou d’urine est situé près de la tête du pénis.
-Il est situé près de l’endroit où l’organe mâle rencontre le scrotum.
-Apparition de l’ouverture urétrale n’importe où ailleurs le long du pénis.
L’enfant peut souffrir d’un autre problème lié à l’urètre inférieur, à savoir la courbure du pénis. On insiste sur la nécessité de corriger cette courbure pendant que l’enfant subit l’opération de l’urètre inférieur pour les enfants, sinon le traitement de ce problème oblige l’enfant à subir une autre intervention chirurgicale, pour éviter ses complications potentielles.
Prétraitement de l’urètre inférieur
Il est nécessaire de consulter le chirurgien pédiatrique spécialisé dès que les parents constatent la souffrance de leur nouveau-né avec un problème de l’urètre inférieur, afin d’évaluer l’état de santé général de l’enfant, et de procéder à un examen physique attentif, et le les détails de cet examen comprennent:
-Localisez l’ouverture urétrale.
-Demander aux parents la force, la direction et la forme du flux d’urine.
-Montrez l’étendue de la courbure du pénis.
-Recherchez tout blocage à l’aide de tests d’imagerie, si nécessaire.
Le médecin détermine la date de l’opération en fonction de l’état de l’enfant, et celle-ci peut souvent être pratiquée à partir du sixième mois après la naissance. l’enfant ne doit pas être circoncis avant l’opération afin d’utiliser le peau de pureté comme un patch dans ce processus.
Avant de traiter l’urètre inférieur, les parents doivent informer le médecin des antécédents médicaux de l’enfant, des médicaments prescrits, le cas échéant, en plus de clarifier si l’enfant souffre d’allergies à des médicaments ou à des aliments.
Vous pouvez lire l’article. Vos expériences avec l’opération de l’hypospadias pour savoir comment l’expérience de votre enfant avec l’opération sera réussie
Étapes du processus de réparation de l’urètre
Le processus de réparation de l’urètre peut être effectué en une, deux ou trois étapes, selon la gravité de l’état de l’enfant. Comme mentionné précédemment, lors de l’opération, le chirurgien utilise la peau de la pureté (ou la peau de la bouche de l’enfant) pour créer un nouveau canal urétral, et voici les étapes les plus importantes de l’opération :
-L’enfant est sous anesthésie générale.
-Le médecin fabrique un petit tube à la tête du pénis, puis le fixe à l’urètre du bébé pour l’allonger, et enfin déplace l’ouverture dans sa position correcte.
-Le médecin utilise un cathéter ou un stent pour maintenir la forme du nouvel urètre jusqu’à ce qu’il guérisse.Ce cathéter contribue au drainage de l’urine et est retiré après deux semaines.
-Selon l’état de l’enfant, le médecin peut effectuer d’autres réparations, y compris la réparation de la courbure du pénis.
-Le pénis est recouvert de bandages pour protéger les sutures et le cathéter.
Chirurgie de réparation post-urétrale
Après l’opération, l’enfant se rend en salle de réveil pour surveiller ses signes vitaux, puis rentre chez lui le jour même. Avant cela, le médecin donne aux parents quelques consignes importantes concernant la première semaine après l’opération et le soutien de l’enfant. Ces conseils comprennent :
-Garder la région génitale de l’enfant propre pour prévenir l’infection.
-La mère doit bien se laver les mains à l’eau et au savon avant de changer les pansements.
-Nettoyez la zone autour de la plaie avec de l’eau tiède et du savon au cas où l’enfant urinerait, puis séchez-la bien.
-L’enfant ne doit pas être laissé jouer dans des zones où sa plaie est exposée à la contamination jusqu’à ce qu’elle soit complètement cicatrisée.
-Empêcher les enfants plus âgés de faire du sport et de faire du vélo jusqu’à ce qu’ils soient complètement rétablis après au moins trois semaines.
-Engagement à visiter périodiquement le chirurgien traitant.
Téléphone
Adresse
3 ème étage, Office Genial, A26 Ave Mohamed Taieb Naciri, Casablanca 20220
Contact@chirurgien-pediatre-elboulifi.ma