La fente labiale
Nos enfants sont la chose la plus précieuse que nous ayons, et leur difformité est l’une des choses qui peuvent perturber nos vies, surtout si elle est spécifiquement liée à la fente labiale, qui peut complètement changer les caractéristiques de l’enfant et causer de nombreux autres problèmes de santé et problèmes psychologiques pour lui.
Dans l’article suivant, nous parlons de la fente palatine chez les enfants, des causes de l’infection et de la manière de la traiter médicalement pour restaurer l’apparence normale de l’enfant.
Causes de la fente palatine chez les enfants
Au cours de son développement fœtal, l’enfant est exposé à de nombreuses malformations congénitales, dont : la fente labiale, dont l’infection survient à la suite de :
Facteur génétique
Les risques d’infection de la fente labiale chez les enfants augmentent si l’un des parents ou des membres de la famille l’a eu à un jeune âge, car le facteur génétique représente une raison importante de la transmission de l’infection de la fente labiale au cours des générations successives.
Facteurs environnementaux et causes
Outre le facteur génétique, les médecins attribuent la cause de certains enfants présentant une fente labiale à l’exposition de la mère pendant la grossesse à certaines conditions environnementales inadaptées, qui affectent le développement du fœtus, telles que :
-Exposition à une forte dose de rayonnement.
-La propagation des polluants environnementaux dans le milieu environnant.
Pratiquer de mauvaises habitudes et comportements pendant la grossesse
Entre autres raisons pouvant entraîner une infection de la fente labiale chez les enfants, les mères pratiquent certaines habitudes et certains comportements qui affectent négativement l’enfant pendant la grossesse, tels que :
-Tabagisme intense, qui affecte le système circulatoire et le flux sanguin vers le fœtus dans l’utérus.
-Manque d’intérêt pour une bonne nutrition, ce qui entraîne une carence en vitamines et en éléments essentiels au développement optimal de l’enfant.
-Utilisation et consommation excessives de médicaments, car la substance active des médicaments circule avec le sang et atteint le fœtus à travers le placenta – le tissu responsable du transport des aliments et de l’oxygène vers l’enfant – affectant négativement sa croissance et son développement.
Dans le cas où l’une des raisons est disponible ou l’un des comportements précédents sont pratiqué pendant la période comprise entre la sixième et la huitième semaine – une période de croissance et de formation des tissus de la bouche et du nez – l’enfant sera infecté par la fente labiale.
Complications associées à la fente palatine chez les enfants
Les dommages causés par la fente palatine chez les enfants ne se limitent pas à l’apparition de la fente labiale, car ils s’accompagnent souvent d’autres complications, telles que :
Fente palatine
C’est ce que le public appelle la «fente palatine» et est une complication courante associée à une fente labiale, et se présente sous la forme d’une grande fente séparant les deux côtés du toit de la bouche en deux moitiés.
Déficience auditive chez l’enfant
Comme l’infection de la fente labiale chez les enfants affecte le sens de l’ouïe, en raison de l’infection de l’oreille par une infection bactérienne résultant du passage de fluides de la bouche et du nez affectés à l’oreille moyenne et de son accumulation dans celle-ci.
Problèmes d’élocution
À la suite d’un défaut de la structure anatomique de la bouche des enfants atteints de fente palatine, qui se développe progressivement en l’absence d’intervention immédiate et de réparation de la déformation de la bouche, l’enfant souffre de la difficulté à prononcer correctement de nombreuses lettres.
Méthodes de traitement de la fente labiale chez les enfants
L’intervention chirurgicale est la seule solution pour résoudre le problème de la fente labiale chez les enfants et restaurer l’apparence normale de la bouche et du nez de l’enfant affecté, qui est réalisée par :
Chirurgie conventionnelle : dans le but de réparer la déformation du nez et de la bouche d’un nouveau-né, et cette chirurgie est généralement pratiquée après que l’enfant ait atteint trois mois.
Chirurgie plastique au laser : afin de masquer les cicatrices et les effets de la chirurgie traditionnelle, et d’augmenter la relaxation des muscles de la lèvre supérieure après la chirurgie traditionnelle.
Façons de se débarrasser des complications de la fente palatine chez les enfants
Le plan de traitement de la fente labiale chez l’enfant ne se limite pas à restaurer l’apparence normale du nez et de la bouche de l’enfant, mais aussi à se débarrasser de ses complications, en :
Intervention chirurgicale, pour réparer la fente palatine, après que l’enfant ait atteint six mois et après avoir réparé la déformation de la lèvre supérieure.
L’utilisation de tubes médicaux, pour drainer le liquide accumulé dans l’oreille et se débarrasser de la déficience auditive.
Recourir à des orthophonistes, afin d’aider l’enfant à prononcer correctement les lettres et les mots après la chirurgie.
Pour obtenir le meilleur résultat possible du parcours de traitement de la fente labiale sans que l’intervention chirurgicale ne laisse de traces ou de cicatrices autour du nez et de la bouche, vous avez besoin de l’aide d’un chirurgien caractérisé par une grande compétence et un savoir-faire extrême
Téléphone
Adresse
3 ème étage, Office Genial, A26 Ave Mohamed Taieb Naciri, Casablanca 20220
Contact@chirurgien-pediatre-elboulifi.ma