L’appendicite n’est pas limitée à un certain âge, c’est un problème qui affecte souvent les patients âgés de 10 à 30 ans, il peut donc arriver que les symptômes de l’appendicite apparaissent chez les enfants, alors quelle est l’action correcte pour traiter ce problème?

Lorsque la douleur de l’appendicite s’intensifie, l’intervention chirurgicale devient une solution inévitable et vise à retirer complètement l’appendice du corps. Une question importante peut venir à l’esprit de certains : quels sont les inconvénients de l’ablation de l’appendice du corps des enfants ? Est-ce que cela les expose à des problèmes de santé plus tard ? Trouvons la réponse en lisant les lignes suivantes.

À propos de l’appendicite

L’appendice est un organe de la taille d’un doigt attaché au côlon, et malgré sa petite taille, il peut causer des symptômes très douloureux lorsqu’il a une infection bactérienne.

La douleur de l’appendicite bactérienne est très sévère, et elle commence autour du nombril et se propage vers le bas, et augmente avec la marche et la toux, et en plus de cette douleur, l’enfant peut souffrir des symptômes suivants :

  • Nausée.
  • Perte d’appétit.
  • Température corporelle élevée.
  • Constipation ou diarrhée occasionnelle.
  • Abdomen enflé et enflé.
  • Incapacité à excréter les gaz du corps.

La seule façon de se débarrasser de ces symptômes est de subir une appendicectomie du corps, mais le corps est-il endommagé lors de l’élimination permanente de cet organe ? Pour répondre à cette question, il faut clarifier les méfaits à court et à long terme de l’ablation de l’appendice.

Les dommages à l’enlèvement de l’appendice à court terme (jours après l’opération)

Les lésions de l’appendicectomie (effets secondaires) peuvent apparaître quelques jours après l’opération et sont représentées dans :

Infection bactérienne

Après l’opération, l’enfant peut sembler fatigué et épuisé, et sa température corporelle augmente, ce qui indique un problème, et cela se produit souvent en raison d’une infection bactérienne.

L’enfant peut être infecté après une chirurgie de l’appendicite en raison de l’infection de la plaie résultant de :

  • L’utilisation d’instruments chirurgicaux non stériles, ce qui indique un manque d’expérience et de compétences.
  • Négliger de bien nettoyer la plaie opératoire après la chirurgie en raison de ne pas écouter les conseils du médecin et de suivre ses instructions.

Les dommages de l’appendicectomie (ou les effets de l’opération secondaire) qui peuvent apparaître après la chirurgie comprennent la formation d’abcès dans le corps, en particulier au site de la plaie.

Outre ces complications, il y a une faible probabilité que l’enfant développe l’un des risques suivants après l’opération :

  • Plaie d’un des organes adjacents à l’appendice.
  • Gangrène des intestins, gangrène signifie la mort et les dommages aux organes.
  • Inflammation de la cavité abdominale.
  • Occlusion intestinale.

Nous avons mentionné ci-dessus les dommages les plus importants de l’ablation de l’appendice du corps des enfants à court terme, et ces effets secondaires peuvent être évités en prenant soin de ce qui suit :

  • Choisir un chirurgien pédiatrique expérimenté hautement qualifié.
  • Écoutez attentivement les conseils et les instructions du médecin sur la façon de prendre soin de la plaie chirurgicale et de la santé de l’enfant, afin qu’il se rétablisse rapidement.

Les dommages à long terme causés par l’enlèvement de l’appendice

D’autre part, les parents craignent les dommages causés par le retrait de l’appendice du corps de leurs enfants à long terme, alors y a-t-il des risques qui menacent la vie de l’enfant en raison du prélèvement permanent de cet organe du corps ?

La plupart des enfants qui ont subi une appendicectomie n’ont eu aucun problème de santé des mois et des années après la chirurgie, et seulement quelques-uns présentaient des risques, tels que des hernies et des obstructions gastro-intestinales.

Par conséquent, il n’y a pas lieu de craindre pour l’état de santé général de l’enfant après avoir subi une appendicectomie, et il est important de mentionner que le taux de réussite de cette opération dépasse la barrière de 90% et qu’elle ne présente aucun risque pour l’enfant.

J’ai peur pour mon enfant de la chirurgie de l’appendice, peut-il être traité par d’autres moyens ?

Certaines personnes peuvent craindre que leurs enfants subissent une intervention chirurgicale en général, alors ils cherchent d’autres moyens de traiter l’appendicite que la chirurgie, comme compter sur des analgésiques.

Les analgésiques peuvent en effet contribuer à soulager la douleur de l’appendicite dans une certaine mesure, mais ils ne sont pas une méthode de traitement suffisante pour se débarrasser du problème, et l’enfant peut être exposé en négligeant le retrait de l’appendice enflammé au risque d’éclatement, en plus de cela prendre beaucoup d’analgésiques peut nuire à la santé de l’enfant.

Par conséquent, la chirurgie est le meilleur moyen de traiter l’appendicite malgré ses risques potentiels, qui sont associés à toute intervention chirurgicale..

Ne craignez pas les risques de la chirurgie pour votre enfant et tournez-vous vers le Dr Najlae El Boulifi

Après avoir pris connaissance des méfaits de l’ablation de l’appendice et appris que les dommages causés par le fait de ne pas l’enlever sont plus graves que les effets secondaires possibles de la chirurgie, nous vous conseillons de commencer les procédures préopératoires en visitant le Dr Najlae El Boulifi, spécialiste en chirurgie pédiatrique, lorsque des symptômes apparaissent sur votre enfant .

Comments are disabled.