L’appendice est situé dans le côté inférieur droit de l’abdomen, et c’est une petite partie de l’intestin, et l’appendicite est un problème courant chez les enfants, mais il reste une urgence qui nécessite que l’enfant reçoive des soins médicaux immédiats et subisse une opération urgente pour enlever l’appendicectomie..
Mais quelles sont les causes de l’appendicite chez les enfants ? Peut-on prévenir cette inflammation
Quels sont les signes d’appendicite chez les enfants?
Les premiers signes d’appendicite sont une légère fièvre et une douleur autour du nombril et peuvent sembler être juste une douleur à l’estomac, mais dans le cas de l’appendicite, la douleur s’aggrave et se propage à la partie inférieure droite de l’abdomen.
Si votre enfant a des douleurs abdominales, vous pourriez être intéressé à en apprendre davantage sur les symptômes de l’appendicite chez les enfants, on trouve :
- Douleur intense autour du nombril ou de la partie inférieure droite de l’abdomen (au début, la douleur est intermittente qui va et vient, puis la douleur devient constante et sévère).
- Fièvre légère.
- Perte d’appétit.
- Nausées et vomissements.
- Diarrhée, en particulier une petite quantité de mucus.
- Abdomen enflé.
Si la douleur se propage à toutes les parties de l’abdomen et s’accompagne d’une forte fièvre allant jusqu’à 40 degrés Celsius, cela peut signifier que l’appendice a éclaté, ce qui est une maladie grave qui nécessite d’aller directement chez le médecin.
Il convient de noter que si vous soupçonnez que votre enfant a une appendicite, consultez le médecin pour un diagnostic et recevez un traitement dès que possible.
Qui est le plus susceptible de développer une appendicite ?
L’appendicite touche les enfants et les adolescents âgés de 5 à 20 ans, rarement les nourrissons.
Comment diagnostique-t-on l’appendicite ?
Le médecin diagnostique l’appendicite chez les enfants en examinant l’abdomen pour rechercher l’emplacement de la douleur et en prescrivant des tests sanguins, des analyses d’urine et une radiographie abdominale et pulmonaire, une échographie ou un scanner.
Comment traite-t-on l’appendicite ?
Le chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique effectue une chirurgie de l’appendice pour l’enlever par chirurgie laparoscopique en faisant de petites incisions dans la région abdominale, et l’enfant reste ensuite pendant une journée à l’hôpital, puis il peut être ramené à la maison, mais en cas d’éclatement de l’appendice, l’enfant peut avoir besoin de rester à l’hôpital plus longtemps.
L’enfant reçoit des antibiotiques avant et après l’opération par voie intraveineuse pour éviter certains problèmes tels que l’infection.
Enfin, il convient de préciser qu’il n’existe aucun moyen direct d’éviter l’appendicite, mais lorsqu’il est diagnostiqué rapidement, le traitement sera plus facile sans problèmes ni complications.