La douleur abdominale est un symptôme courant chez les enfants, et il existe de nombreuses conditions qui causent ces douleurs, y compris la constipation, les infections intestinales, ou d’autres. Mais lorsque cette douleur est dans la région du nombril et se propage au côté inférieur droit de l’abdomen, elle peut être le résultat d’une appendicite, qui est une urgence car si l’appendicite n’est pas traitée, elle peut éclater et la vie de l’enfant peut devenir menaçante.

Quels sont les symptômes de l’appendicite chez les enfants ?

L’appendicite provoque des symptômes ainsi que des douleurs abdominales, notamment :

  • Douleur aiguë qui se développe en appuyant sur le côté inférieur droit de l’abdomen.
  • Fièvre.
  • Nausées et vomissements.
  • Perte d’appétit.
  • Augmentation du nombre de globules blancs, ce qui est un signe d’inflammation, et cela est mis en évidence par certains tests.

Chez les enfants de moins de deux ans, l’appendicite provoque des symptômes tels que : vomissements, flatulences ou gonflement avec fièvre et diarrhée.

L’appendicite chez les enfants peut-elle être diagnostiquée par des symptômes ?

Le médecin peut diagnostiquer l’appendicite de l’enfant par un examen physique et voir les symptômes, mais parce que les symptômes sont similaires à d’autres conditions affectant le système digestif, le médecin effectue certains tests, y compris :

  • Analyses de sang et d’urine pour confirmer la présence d’une infection.
  • Effectuer quelques rumeurs pour confirmer le diagnostic d’un appendice enflammé, y compris une échographie, suivie d’une tomographie.

Quel est le traitement de l’appendicite chez les enfants?

L’appendicectomie est le traitement de choix en cas d’inflammation chez les enfants et les adultes, car si elle n’est pas retirée dès que possible, l’infection peut éclater et se propager, entraînant une péritonite (inflammation de la membrane qui tapisse la cavité abdominale), et l’infection peut se propager jusqu’à atteindre le sang, une maladie potentiellement mortelle..

Parce que le diagnostic de l’appendicite chez les enfants peut être retardé, en particulier ceux de moins de 5 ans parce qu’ils sont incapables de localiser la douleur. Un grand pourcentage de ces enfants se sont rompu l’appendice avant de recevoir un traitement, auquel cas l’enfant subit un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines suivi d’une appendicectomie.

Si elle ne se rompt pas, le traitement optimal de l’appendicite est une intervention chirurgicale dès que possible pour l’enlever.

Comment se déroule l’appendicectomie chez les enfants ?

L’enfant reçoit des antibiotiques et des analgésiques avant la chirurgie de l’appendice, et lorsque l’état se stabilise, il subit une intervention chirurgicale qui dure environ une heure sous anesthésie générale.

L’appendicectomie se fait par l’une des interventions suivantes :

  • Laparoscopie : La chirurgie pédiatrique fait plusieurs incisions dans le bas-ventre du côté droit, et à travers ces incisions insère l’endoscope et de petits outils chirurgicaux qui lui permettent d’enlever l’appendicite.
  • Les chirurgies laparoscopiques sont caractérisées par une récupération rapide et un faible risque de complications après l’opération.
  • Chirurgie ouverte : C’est à travers une grande incision dans le bas-ventre du côté droit, et le chirurgien pédiatrique à recours à ce type de chirurgie dans des cas spécifiques qui le nécessitent.

Quand l’enfant rentre-t-il à la maison après une chirurgie de l’appendicite ?

La durée du séjour à l’hôpital de l’enfant après l’opération dépend de son état de santé préopératoire et du moment où l’appendicite a été diagnostiquée.

Si l’appendicite est traitée et enlevée dès que possible, l’enfant peut rentrer à la maison le jour même.

Mais dans les cas qui ont subi une rupture de l’appendice, l’enfant doit rester à l’hôpital pendant plusieurs jours après la chirurgie, au cours desquels le médecin suit son état et reçoit des antibiotiques pour réduire l’infection, et l’enfant peut quitter l’hôpital lorsque son état se stabilise et que la fonction intestinale normale revient.

Est-il possible de prévenir l’appendicite chez un enfant ?

L’appendicite chez les enfants est de cause inconnue, cette inflammation peut survenir à la suite d’une obstruction de l’appendice à la suite de matières fécales dures ou de certains parasites qui y pénètrent, il n’y a donc rien que nous puissions éviter ou protéger nos enfants pour les empêcher de contracter une appendicite.

Comments are disabled.