L’appendice chez les enfants est un tube fin qui se connecte au gros intestin et est situé dans la partie inférieure droite de l’abdomen, et bien que l’appendice soit un organe non vital dans le corps, son inflammation est une urgence médicale.
Quels sont les symptômes de l’appendicite chez les enfants ? Comment se déroule le diagnostic et le traitement ? C’est le sujet de notre article aujourd’hui, lisez la suite pour plus de détails.
Quand les symptômes de l’appendicite commencent-ils chez les enfants ?
La douleur est le signe principal qui indique une appendicite chez les enfants, et elle commence dans la zone autour du nombril, puis se déplace vers le côté inférieur droit de l’abdomen, et la douleur peut augmenter avec le mouvement et le toucher Toux, éternuements et respiration, et l’enfant peut ressentir une douleur intense dans tout l’abdomen si l’appendice éclate.
Quels sont les symptômes de l’excès chez les enfants ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la douleur dans le côté inférieur droit de l’abdomen est le symptôme le plus courant de l’appendicite chez les enfants, et le reste des symptômes comprennent les suivants :
- Nausées et vomissements.
- Perte d’appétit.
- Fièvre et frissons.
- Troubles des selles (constipation ou diarrhée).
- Abdomen enflé chez les jeunes enfants.
Les symptômes de l’appendicite chez les enfants persistent et s’aggravent progressivement s’ils ne sont pas traités, et l’appendice peut éclater dans les 36 à 72 heures, entraînant de graves complications.
Quelles sont les causes de l’appendicite chez les enfants ?
L’appendicite survient à la suite de son blocage par du mucus, des matières fécales ou des parasites intestinaux, et la courbure ou la torsion de l’appendice lui-même est l’une des causes de l’appendicite chez les enfants.
Le problème de l’appendicite se développe en cas de croissance rapide des bactéries, au fil du temps sans traitement, le flux sanguin vers l’appendice peut être interrompu, provoquant son explosion ou sa rupture, laissant ainsi échapper des matières fécales et du mucus dans l’abdomen et provoquant la propagation de bactéries dans le corps, et en l’absence de traitement, ces complications peuvent être fatales.
Comment l’appendicite est-elle diagnostiquée chez les enfants ?
Le médecin diagnostique l’appendicite chez les enfants à travers les symptômes, l’examen physique et certains tests de diagnostic, y compris :
- échographe sur l’abdomen pour examiner les organes internes.
- CT scan pour prendre des images détaillées des organes internes.
- Tests sanguins : pour vérifier les infections et les inflamations et s’il y a des problèmes dans d’autres organes abdominaux tels que le foie et le pancréas.
- Analyse d’urine : Pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infections dans les voies urinaires, il peut provoquer des symptômes similaires à ceux de l’appendicite chez les enfants.
Quel est le traitement de l’appendice chez les enfants?
L’appendicite est une urgence médicale en raison de la possibilité d’éclatement de l’appendice enflammé, de sorte que le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever l’appendice dans les heures suivant le diagnostic, et l’enfant peut recevoir des antibiotiques et des liquides par un tube jusqu’à la date de l’opération.
L’appendice se fait souvent à travers l’endoscope chirurgical, et l’endoscope est une percée en chirurgie en général et en chirurgie pédiatrique en particulier, de sorte que l’opération de l’appendice est faite par laparoscopie à travers plusieurs petites incisions faites par le médecin dans le côté inférieur droit de l’abdomen, puis l’endoscope est inséré dans l’une des incisions et de petits outils sont insérés à partir d’autres incisions pour enlever l’appendice .
Si l’appendice éclate et que cela conduit à la formation d’un abcès ou d’une accumulation de liquide, le médecin peut reporter l’opération jusqu’à ce que l’infection soit éliminée et que le liquide soit drainé, après quoi l’appendice est retiré.
Dans ce cas, l’enfant reçoit des antibiotiques par une veine pendant 10 à 14 jours, et le médecin se fie à la tomodensitométrie ou à l’échographie pour drainer l’abcès, et une fois l’infection et l’inflammation éliminées, l’enfant subit une intervention chirurgicale pour enlever l’appendice.
L’enfant reste sous observation à l’hôpital pendant une journée après la chirurgie de l’appendice laparoscopie, mais si l’appendice éclate avant la chirurgie, l’enfant peut avoir besoin de rester à l’hôpital pendant une période plus longue pour surveiller son état..
Conseils importants pendant la période de récupération après la chirurgie de l’appendicite pour les enfants
Après l’opération, l’enfant se sent fatigué pendant plusieurs jours, et peut ressentir des ballonnements et des douleurs dans l’abdomen, et souffrir de diarrhée, de constipation ou de gaz dans l’abdomen, qui sont tous des symptômes normaux qui disparaissent en quelques jours et l’enfant reprend son activité habituelle dans la semaine suivant la chirurgie.
Voici les conseils les plus importants pour prendre soin d’un enfant après une chirurgie de l’appendice :
Confort bébé
Prenez soin du confort de l’enfant, il doit commencer son activité progressivement et éviter les activités intenses telles que faire du vélo, en plus d’éviter de transporter des objets qui peuvent causer du stress à l’enfant.
L’enfant peut retourner à l’école ou aux activités quotidiennes normales dans un délai d’une à trois semaines après l’opération..
Baignade
Le bébé peut se baigner lorsque le médecin le permet, mais par la suite il faut sécher les incisions et éviter de les frotter violemment.
Nutrition
L’enfant peut revenir au même régime normal, mais dans le cas où l’enfant souffre de maux d’estomac, il peut manger des aliments légers faibles en gras tels que le riz bouilli, le poulet grillé et le yogourt, tout en buvant beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.
Médicaments
Le médecin prescrit certains médicaments tels que des analgésiques et des antibiotiques après une chirurgie de l’appendicite, et leurs doses et rendez-vous doivent être respectés conformément à la prescription du médecin.
Soins des plaies
Suivez les instructions de votre médecin concernant le nettoyage et le séchage de la zone autour de la plaie de la manière recommandée.