Certains parents remarquent un gonflement du bas-ventre ou des testicules chez leurs enfants de sexe masculin qui ont subi une chirurgie de hernie inguinale, et ils paniquent à propos de ce problème, et se précipitent chez les chirurgiens pédiatriques pour trouver les causes de l’enflure testiculaire après une opération de hernie. Suivez donc cet article pour plus de détails sur cette question.
Des Faits sur la hernie inguinale
Avant d’énumérer les causes du gonflement testiculaire après une chirurgie de hernie inguinale, le Dr Najlae El Boulifi chirurgienne pédiatre explique quelques faits importants sur ce type de hernie chez les enfants:
· Une hernie inguinale ne guérit pas d’elle-même et nécessite une intervention chirurgicale pour la traiter.
· La disparition soudaine d’une hernie inguinale après être apparue plus tôt ne signifie pas que l’enfant s’en est rétabli, mais elle peut indiquer un rétrécissement sévère du canal inguinal..
· Le risque d’obstruction ou de suffocation augmente si la hernie inguinale réapparaît avec le canal inguinal étroit, une urgence qui nécessite un traitement immédiat avant que la gangrène ne se produise..
· La chirurgie de la hernie inguinale est réalisée en faisant une petite incision dans la région du bas-ventre, et elle est fermée après le traitement de la hernie par suture esthétique ou en utilisant des sutures chirurgicales solubles seules, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’apparence de l’abdomen après l’opération.
· Toutes les procédures de hernie inguinale ne nécessitent pas une chirurgie laparoscopique.
Hydrocèle et renflement testiculaire après une chirurgie de hernie inguinale
Le Dr Najlae El Boulifi souligne qu’il existe deux types de ce problème après l’opération, à savoir :
· Hydrocèle dans la cavité abdominale, nécessitant une intervention chirurgicale pour la traiter.
· Une hydrocèle qui n’est pas reliée à la cavité abdominale et peut attendre que l’enfant atteigne l’âge de deux ans, après quoi il doit être présenté au médecin pour prendre les mesures thérapeutiques nécessaires.
Le Dr Najlae El Boulifi souligne la nécessité de consulter un médecin spécialisé en chirurgie pédiatrique pour distinguer ces deux types dès la remarque de la présence d’un gonflement du bas-ventre ou d’un gonflement du testicule après l’opération de hernie chez l’enfant..
Causes de gonflement testiculaire après une chirurgie de hernie
L’hydrocèle ou le renflement testiculaire après une chirurgie de la hernie est l’une des complications de l’opération chez les enfants, et il peut survenir en raison de la formation d’une hydrocèle – en petites quantités – avec une hernie qui n’a pas été observée pendant l’opération, et peut augmenter en taille provoquant un gonflement après la chirurgie, ou ne pas enlever le sac herniaire adjacent au testicule pendant l’opération.
L’une des causes de gonflement testiculaire après une hernie est la possibilité de fuite de fluides naturels formés après des chirurgies dans le scrotum en raison de la gravité.
Y a-t-il d’autres complications de la hernie inguinale ?
Selon des études publiées à cet égard, l’incidence des complications de certaines hernies inguinales et hydrocèles varie entre 1% et 8%, notamment :
· Le flux sanguin vers le testicule est affecté négativement par une hernie asphyxiée ou en raison d’une mauvaise lésion vasculaire pendant la chirurgie, ce qui augmente le risque d’atrophie testiculaire postopératoire, mais ça reste rare
· Rétention urinaire.
· Infection, entraînant un gonflement et une rougeur au site de la plaie et de la fièvre.
· La sensation de douleur de l’enfant.
· La hernie revient à nouveau, nécessitant une nouvelle opération.
Après avoir appris les causes du gonflement testiculaire après l’opération de la hernie, le Dr Najlae El Boulifi souligne la nécessité de consulter un médecin spécialiste dès que vous remarquez un problème sur votre enfant, car un diagnostic et un traitement précoces préviennent les complications dont nous n’avons pas besoin.