Qu’est-ce qu’une hernie ?
Une hernie inguinale (également appelée hernie inguinale) est une protrusion du péritoine due à une faiblesse de la paroi abdominale dans la région de l’aine. Il se forme un sac herniaire qui peut contenir des parties de l’intestin ou du tissu adipeux. L’aine forme la transition de l’abdomen à la cuisse. Dans la région inguinale se trouve le canal inguinal, qui contient le cordon spermatique chez l’homme et le ligament utérin qui stabilise l’utérus chez la femme.
Comment reconnaître une hernie ?
La caractéristique est un gonflement, qui peut également affecter les lèvres et le scrotum, selon le sexe.
Souvent, les personnes affectées ne ressentent pas de douleur, mais plutôt une sensation non spécifique de pression ou de légère traction. La douleur peut également survenir lors du soulèvement, de la miction, de l’effort physique ou de la position assise prolongée. Certains ressentent une sensation de corps étranger dans la région de l’aine. Les symptômes s’aggravent en cas de toux, d’éternuement ou de pression pendant les selles et s’améliorent généralement au repos ou en position couchée.
Chez les enfants, une hernie n’est pas facilement reconnaissable en raison des symptômes non spécifiques. Cependant, les gonflements se produisent surtout dans la région de l’aine, au-dessus de l’os pubien, sur le scrotum ou sur les lèvres.
Quelles sont les causes de l’hernie inguinale?
Chez les enfants, la cause d’une hernie inguinale indirecte congénitale se trouve dans un canal inguinal qui n’est pas complètement fermé. Lors du développement embryonnaire masculin au septième mois de la grossesse, les testicules migrent de la cavité abdominale vers le scrotum par le canal inguinal. Si le passage ne se referme pas par la suite, cela peut entraîner une hernie. Comme chez les prématurés et les garçons ayant un testicule non descendu , le canal reste généralement non fermé, il y a un risque accru de hernie inguinale.
Si l’ouverture est élargie ultérieurement pour diverses raisons, une hernie inguinale indirecte acquise peut se développer.
Les hernies inguinales directes acquises surviennent habituellement chez les hommes entre 50 et 69 ans, chez les femmes entre 60 et 79 ans. Une hernie inguinale acquise est généralement causée par une faiblesse des muscles abdominaux dans la région de l’aine, liée à l’âge. La cicatrisation du tissu abdominal après l’opération peut également affaiblir le tissu musculaire.
Dans certaines conditions, des hernies inguinales directes peuvent également se développer spontanément lors de la toux ou de l’éternuement. Il s’agit de toutes les maladies qui sont associées à une faiblesse des tissus, comme les varices , le diabète sucré ou l’asthme. Une pression accrue dans la cavité abdominale, comme dans le cas d’une hypertrophie de la prostate, d’une grossesse, de l’obésité ou d’une toux constante, peut également favoriser une hernie inguinale.
En raison de la structure anatomique de la région inguinale féminine, les hernies inguinales sont moins fréquentes chez les femmes.
Comment traite-t-on une hernie ?
Dans la plupart des cas, les hernies inguinales sont traitées chirurgicalement et représentent donc l’une des opérations les plus fréquentes.
Les hernies accompagnées de douleurs et d’autres symptômes doivent toujours être opérées. Les hernies inguinales chez la femme sont également toujours une indication pour la chirurgie.
Cependant, une hernie inguinale sans symptôme et non dégradante chez l’homme ne nécessite pas de chirurgie immédiate et peut être observée au début.
Si des parties de l’intestin sont coincées dans la paroi de la hernie, l’apport sanguin à la section correspondante de l’intestin peut être interrompu et le tissu peut en mourir. Dans cette situation d’urgence, une réduction immédiate doit être effectuée. Le médecin tentera de repousser manuellement le contenu de la hernie dans la cavité abdominale. Afin de permettre au tissu de s’affaisser, quelques jours devraient s’écouler entre la réduction réussie et l’opération.
Si une réduction n’est pas possible, une intervention chirurgicale doit être effectuée immédiatement pour supprimer l’incarcération.
Chirurgie des hernies : Quelles sont les procédures existantes et comment fonctionnent-elles?
Le choix de la technique chirurgicale dépend principalement de la capacité du patient à être anesthésié, de son âge, ainsi que de la localisation, de la taille et du type de la hernie inguinale.
Dans toutes les interventions chirurgicales, l’orifice herniaire devrait être fermé et la paroi abdominale derrière le canal inguinal devrait être renforcée pour prévenir une nouvelle hernie inguinale.
L’opération peut être réalisée de manière ouverte ou mini-invasive et avec ou sans incrustation de mailles.