De nombreux parents craignent l’impact d’un testicule non descendu sur leurs enfants et continuent de demander : « N’y a-t-il pas une solution autre que la chirurgie? La chirurgie de l’ectopie testiculaire est-elle dangereuse ? Comment ce petit bébé peut-il subir une anesthésie et une intervention chirurgicale ? » La vérité est que toutes ces craintes ne signifient rien face aux complications dont l’enfant souffrira à l’avenir si le testicule non descendu n’est pas traité.

Dans cet article, nous parlons de tout ce qui inquiète les parents au sujet de l’opération testiculaire non descendue, et nous répondons aux 5 principales questions sur le testicule non descendu.

Avant de parler des détails de l’opération de l’ectopie testiculaire chez les enfants et si elle est dangereuse ou non, passons en revue quelques informations sur le testicule non descendu et ses facteurs de risque..

Les informations les plus importantes sur le testicule non descendu

Le testicule non descendu est une anomalie congénitale fréquente chez les enfants de sexe masculin à la naissance, en particulier les enfants nés tôt avant la date naturelle de naissance, et nous appelons le testicule suspendu lorsque l’un ou les deux testicules s’abstiennent de descendre à l’endroit désigné pour lui dans le scrotum, en raison d’un défaut dans les stades de formation testiculaire pendant la grossesse.

Cette situation est découverte dès la naissance de l’enfant et examinée, de sorte que le médecin découvre qu’il n’y a pas un ou les deux testicules lors de cet examen, et dans certains cas, le testicule peut revenir à sa place normale de lui-même au cours des premiers mois de la vie de l’enfant, pour cela le médecin conseille un suivi périodique pour surveiller l’état du testicule.

Mais si cette situation reste jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 6 mois, le médecin conseille ici aux parents de recourir à une intervention chirurgicale pour corriger la position du testicule et le ramener à sa place normale dans le scrotum, afin d’éviter l’exposition de l’enfant à des problèmes de santé qui affectent négativement sa fertilité à l’avenir.

La chirurgie testiculaire non descendante est-elle dangereuse ?

Après avoir énuméré quelques informations sur le testicule non descendu, on va maintenant répondre à la question « L’opération du testicule non descendu est-elle dangereuse? » la vérité est qu’il n’ya pas de réponse définitive à cette question, car il existe de nombreux types de d’ectopie testiculaire, dont certains sont suspendus dans la région inguinale, ou dans la cavité abdominale, et chacun d’eux a une intervention chirurgicale différente, de sorte que le risque de l’opération varie ou selon le cas et le moment auquel été diagnostiqué.

Mais en général, lorsque vous avez recours à un chirurgien pédiatrique spécialisé dans la réalisation de ce type de chirurgie délicate, l’opération ne sera pas dangeureuse et l’enfant ne sera exposé à aucune complication..

Quel est le bon moment pour une chirurgie de l’ectopie testiculaire ? Et comment est-elle faite ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le testicule non descendu est diagnostiqué dès le premier jour de la naissance du bébé, mais les médecins peuvent attendre si le testicule est tangible pour quelle revient à sa place dans les six mois qui suit sa naissance.

Mais si cela ne fonctionne pas, les médecins doivent intervenir chirurgicalement pour corriger la position du testicule afin d’éviter l’atrophie et le rétrécissement dus à une température corporelle élevée, et les médecins ont convenu que le meilleur moment pour une intervention chirurgicale est après que l’enfant ait atteint l’âge de 6 mois..

Il n’est pas recommandé d’ignorer la chose ou de retarder le moment de l’opération, car cela a un impact sur l’avenir et la fertilité de l’enfant. Les étapes de l’opération varient selon le type de l’ectopie testiculaire, comme suit :

Dans le cas d’un testicule non descendu dans le canal inguinal

Dans ce cas, le testicule est remis à sa place normale dans le scrotum par une petite incision chirurgicale dans la région du bas-ventre, et le testicule est retiré vers le scrotum en y faisant une petite incision, puis en le fixant en place, après quoi le médecin rompt ces incisions chirurgicales..

Testicule non descendu dans la cavité abdominale

Dans ce cas, la correction de l’emplacement du testicule nécessite une intervention laparoscopique, en faisant une petite incision dans la région du nombril, à travers laquelle le médecin utilise un célioscopie équipé d’une petite caméra, et insère également d’autres outils chirurgicaux pour faire sortir le testicule au scrotum et le stabiliser s’il est présent et ne s’atrophie pas.

Testicule oscillant

L’intervention dans ce cas dépend des antécédents médicaux de l’enfant, de l’âge auquel le problème a été découvert et du diagnostic du médecin traitant, et à travers ces facteurs, le médecin détermine si une intervention chirurgicale pour maintenir le testicule en place sera une solution appropriée ou s’il est préférable d’attendre un certain temps.

Combien de temps prend l’opération de l’ectopie testiculaire pour les bébés?

L’opération testiculaire non descendue prend généralement environ une heure, mais cette durée peut augmenter ou diminuer en fonction de l’état de chaque enfant, de la technique utilisée dans l’opération, et chaque enfant peut quitter la clinique le jour même de l’opération..

En fin de compte, après avoir répondu à la question « La chirurgie testiculaire non descendue est-elle dangereuse ? », nous soulignons la nécessité de suivre les conseils du médecin pendant la période postopératoire, pour aider votre enfant à soulager sa douleur et éviter toute complication telle que des saignements ou une infection..

Quel est le taux de réussite de la chirurgie testiculaire non descendue?

Le taux de réussite de cette opération dépend de plusieurs facteurs, notamment la gravité de la situation, le type de testicule non descendu, l’âge de l’enfant, son état de santé et ses antécédents médicaux, en plus de l’expérience du médecin dans la réalisation de ce type d’opération. Mais dans la plupart des cas où un testicule non descendu est détecté tôt, le taux de réussite pour eux est de 90% ou plus.

Comments are disabled.