Le diaphragme est une membrane qui sépare le contenu de la cage thoracique, dont les plus importants sont les poumons et le contenu de l’abdomen, qui sont l’estomac, les viscères et autres. Certains bébés peuvent développer une hernie congénitale dans ce diaphragme pendant la grossesse, de sorte que l’estomac appuie sur le tissu pulmonaire et que le bébé naît avec de graves complications. Habituellement, la meilleure intervention dans les cas qui ne souffrent pas de dommages complets au tissu pulmonaire est de les soumettre à une chirurgie de hernie hiatale.

Quel est le taux de réussite de la chirurgie de la hernie hiatale ? Et est-ce dangereux ? Nous répondons à ces questions en détail au cours de cet article.

Opération de hernie hiatale. Intervention urgente pour sauver les nouveau-nés

La hernie hiatale apparaît pourcentage de 1: 2500 chez un nouveau-né, et c’est une anomalie congénitale causée par une anomalie qui survient pendant le développement du fœtus à la suite de facteurs génétiques ou de la consommation de certains médicaments nocifs par la mère pendant la grossesse, ce qui empêche le diaphragme de se développer complètement..

Lorsque le muscle du diaphragme n’est pas complètement développé, des parties de l’intestin et d’autres organes internes font saillie à travers la hernie dans ce muscle, ce qui exerce une pression sur le tissu pulmonaire, provoquant un déséquilibre dans le développement pulmonaire et le bébé à souffrir de symptômes graves à la naissance, notamment:

  • Difficulté à respirer.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Décoloration de la peau de bébé en bleu.
  • Cage thoracique et abdomen anormaux, un côté semble plus haut que l’autre.

L’état de ces enfants nécessite de les garder dans l’unité de soins intensifs dès la naissance et de les placer sous respirateur parce que les poumons sont incomplets, et en fonction de l’état de chaque enfant et de l’étendue des lésions du tissu pulmonaire, le médecin détermine la possibilité de procéder à une réparation de hernie hiatale et de ramener les intestins et l’estomac à leur place normale..

Quel est le taux de réussite de la chirurgie de la hernie hiatale pour les enfants ?

L’une des questions les plus populaires que les parents posent lorsqu’ils diagnostiquent une hernie hiatale à leur enfant est la suivante : « Quel est le taux de réussite de la chirurgie de la hernie hiatale ? » En effet, il n’existe pas de taux fixes et confirmés pour le succès de l’opération de la hernie hiatale, mais le taux de réussite varie d’un enfant à l’autre selon la nature de chaque cas et selon plusieurs facteurs.

Facteurs affectant le taux de réussite de l’opération de la hernie du diaphragme du nouveau-né

  • Expérience en obstétricien-gynécologue dans le diagnostic des malformations congénitales affectant les fœtus pendant la grossesse et habileté à faire les préparatifs nécessaires pendant le processus d’accouchement.
  • Expérience du chirurgien pédiatrique dans le traitement de l’état de l’enfant après la naissance.
  • Le niveau du dommage que connait le tissu pulmonaire du bébé après la naissance.

Complications de l’opération de hernie hiatale

Certaines complications peuvent arriver après une chirurgie du diaphragme chez le nouveau-né, et elles sont généralement causées par la difficulté d’adapter les organes à leur nouvelle position, de sorte que certaines complications apparaissent, on trouve :

  • L’enfant continue de souffrir de difficultés respiratoires et a besoin de respiration artificielle en raison du manque d’alvéoles dans les poumons.
  • Défaut dans la croissance des intestins des enfants à la suite d’une compression dans la cavité thoracique.
  • Exposition de l’enfant aux complications de l’anesthésie.

La hernie hiatale est-elle dangereuse pour les enfants ?

Il n’y a aucun doute que les interventions chirurgicales présentent un risque pour les nouveau-nés, mais ce risque n’est pas comparé au danger causé par la présence d’organes internes au mauvais endroit et leur émergence par la hernie dans le diaphragme, car ce problème entraîne de graves complications difficiles à supporter pour le nourrisson s’il ne reçoit pas une intervention médicale appropriée dès les premiers instants de sa naissance.

Il convient de noter que le chirurgien pédiatrique est le spécialiste dans le traitement de tels cas, il doit donc être consulté rapidement dès que vous remarquez des symptômes étranges qui apparaissent sur le nouveau-né pour s’assurer que son état sera traité avec le moins de risques possibles.

Comments are disabled.