La fente labiale ou fente labiale est la deuxième anomalie congénitale la plus courante qui affecte les nouveau-nés dans le monde, et une fente labiale peut être accompagnée d’une fissure dans le toit de la gorge, ce qui signifie que l’enfant peut naître avec une incision dans la lèvre seulement, ou dans la gorge seulement, ou les deux.

Un enfant atteint de cette anomalie congénitale doit subir une intervention chirurgicale pour réparer l’incision et construire la lèvre, alors quel est l’âge approprié pour la chirurgie de la fente labiale ? Et quelles sont les raisons de l’apparition de la fente labiale ? C’est ce que nous allons expliquer dans l’article suivant.

Causes de la fente labiale

La fente labiale arrive chez les enfants à la suite d’un défaut dans la fusion des tissus qui composent le visage au cours des premiers mois de la grossesse, et la raison derrière cela est inconnue, mais les scientifiques pensent que la cause peut être le résultat d’un groupe de facteurs génétiques ou environnementaux comme suit:

Facteurs génétiques

Les taux d’incidence des fentes labiales augmentent dans les familles ayant des antécédents d’infection de la fente labiale.

Facteurs environnementaux

Ceux-ci comprennent l’exposition de la mère à certains produits chimiques pendant la grossesse, le tabagisme, les carences nutritionnelles et la carence en acide folique, ou la prise par la mère de certains médicaments qui causent des malformations congénitales aux fœtus, y compris les médicaments pour l’épilepsie et les convulsions, les médicaments contre l’acné, en plus de certains médicaments pour traiter les cancers et le psoriasis..

Fente labiale endommagée

La fente labiale cause certains dommages à l’enfant affecté, y compris les suivants :

  • Problèmes d’allaitement et de respiration.
  • Infections de l’oreille et perte auditive.
  • Les coléoptères, la plupart des enfants qui ont une fissure dans la lèvre et le toit de la gorge émettent des sons nasaux.
  • Problèmes dentaires gencives, tels que caries dans les gencives, ou perte et déformation des dents.
  • Problèmes psychologiques résultant de l’intimidation ou de la non-acceptation des autres parce qu’ils diffèrent en apparence.

Conseils importants pour allaiter un bébé avec une fente labiale

L’allaitement maternel est le premier obstacle auquel une mère est confrontée avec son enfant avec une fente labiale, mais dans le cas d’une simple incision, l’enfant peut allaiter ou allaiter artificiellement sans difficulté.

Le problème apparaît si la fente labiale est accompagnée d’une incision dans le toit de la gorge, qui est une grande ouverture qui apparaît entre la bouche et le nez, ce qui entraîne l’incapacité de tenir le mamelon ou de sucer et avaler, ce qui peut également entraîner le retour du lait du nez et de la bouche.

Voici donc quelques conseils que vous pouvez suivre lorsque vous allaitez votre bébé jusqu’à ce qu’il subisse un traitement :

  • Tenez le bébé verticalement et inclinez-le à un angle de 45° pour empêcher le lait de sortir du nez.
  • Choisir un biberon fendu labiale pour les étuis de bébé pour lui permettre de se nourrir facilement et commodément.
  • Donnez au bébé de courtes pauses pendant l’allaitement.
  • Aidez votre bébé à roter fréquemment pendant l’alimentation ; ces bébés sont plus susceptibles d’entrer dans l’air par la bouche que les autres.

Quel est l’âge approprié pour la chirurgie de la fente labiale?

L’âge approprié pour la chirurgie de la fente labiale dépend de l’état de santé de l’enfant, et l’enfant peut avoir besoin d’une ou deux chirurgies, et subit souvent la première intervention chirurgicale quand il a entre 3-6 mois pour fermer l’incision, et la deuxième chirurgie est effectuée à l’âge de 6 mois si nécessaire.

Étapes de chirurgie de la fente labiale

La chirurgie de la fente labiale vise à fermer l’incision de la lèvre supérieure et à améliorer sa forme, et si l’incision est grande, le médecin effectue des interventions chirurgicales plus délicates afin de rapprocher les parties de la lèvre et d’améliorer la forme esthétique de la bouche..

La chirurgie de la fente labiale prend une à deux heures et est réalisée sous anesthésie générale, laissant généralement une petite cicatrice sous le nez.

Taux de réussite de la fente labiale ?

Les taux de réussite des chirurgies de fente labiale ont considérablement augmenté au cours des dernières années et ont obtenu de bons résultats, environ 68,8% du total des chirurgies de la fente labiale et de la fente palatine ont été couronnées de succès et leurs résultats sont bons..

L’enfant a-t-il besoin d’autres interventions médicales après la réparation de la fente labiale ?

Après la chirurgie de la fente labiale et la fermeture de l’incision, l’enfant doit faire un suivi avec une équipe médicale spécialisée dans le traitement et le suivi des enfants subissant une réparation de la fente labiale, car l’enfant peut avoir besoin – en fonction de son état – d’autres chirurgies afin d’obtenir les meilleurs résultats, y compris les opérations :

  • Chirurgie de réparation des fissures gingivales : Votre enfant peut la subir à l’âge de 8 à 12 ans.
  • Chirurgie orthognatique : pour modifier la forme des dents et résoudre les problèmes éventuels.
  • Chirurgie plastique pour améliorer l’apparence de la lèvre si nécessaire.

Comments are disabled.