Le testicule est formé dans l’abdomen du fœtus et se déplace à travers un canal dans l’aine appelé le canal inguinal, puis descend à sa position normale dans le scrotum, et cela se fait au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Chez certains enfants, en particulier les prématurés, un ou les deux testicules peuvent être attachés et n’atteignent pas le scrotum avant la naissance, appelé « testicule non descendu », et cet article comprend des informations importantes pour les parents concernant la forme du testicule non descendu et la bonne manipulation de cette situation.
À quoi ressemble un testicule non descendu?
Les parents peuvent remarquer que le scrotum est asymétrique – c’est-à-dire plein d’un côté et vide de l’autre – si un testicule est suspendu ou il peut sembler petit et complètement vide si les testicules ne descendent pas.
Les parents peuvent également remarquer la présence de testicules parfois dans le scrotum et leur absence à d’autres moments, une condition appelée « testicule rebondissant ».
Souvent, le testicule de l’enfant descend seul dans le scrotum au cours des 6 premiers mois de la vie, et s’il ne descend pas, l’enfant subit une intervention chirurgicale pour l’enlever.
Quelles sont les causes des testicules non descendus chez les enfants ?
Environ 3% des bébés naissent avec un testicule non descendu, mais la raison principale de cela n’est pas connue précisément jusqu’à ce moment-là, de sorte que les hormones peuvent interférer avec la croissance des testicules dans certains cas.
Les testicules non descendus sont fréquents chez les bébés prématurés, ceux nés avant 37 semaines de grossesse, ou ceux dont le poids à la naissance est faible, et ceux dont un membre de la famille est atteint de cette maladie.
Comment savoir quel testicule n’est pas descendu chez les enfants?
Certains parents peuvent distinguer la forme du testicule non descendu chez un enfant et d’autres peuvent ne pas être en mesure de le faire et se demander : Comment puis-je savoir si le testicule de mon enfant est suspendu ?
Nous leur répondons que le testicule non descendu est souvent diagnostiqué par le premier examen physique effectué par le pédiatre du nouveau-né après la naissance, ou par des examens périodiques des nouveau-nés pour vérifier leur santé, et même si les parents ne peuvent pas remarquer la forme du testicule non descendu, comme nous l’avons expliqué précédemment, les médecins peuvent le faire.
Le médecin demande d’autres tests, avant l’opération, afin de déterminer l’emplacement du testicule, notamment:
- Examen échographique (échographie).
- Endoscopie diagnostique.
Quels sont les risques de testicules non descendus pour le bébé ?
Les testicules sont des gonades mâles responsables de la production de spermatozoïdes et d’hormones sexuelles mâles.
Leur température devrait être inférieure de deux degrés à la température corporelle normale pour la spermatogenèse. Le scrotum est l’endroit idéal pour le testicule car sa température est inférieure à la température du corps.
Par conséquent, le testicule non descendu ne fonctionne pas normalement et le retard dans sa descente augmente la probabilité de certains risques :
- Infertilité.
- Cancer du testicule à l’âge adulte.
- Torsion testiculaire.
- Hernie inguinale.
Opération de l’ectopie chez les enfants
Après avoir examiné comment connaître la forme du testicule non descendu, nous soulignons que l’opération testiculaire non descendue est effectuée chez les enfants, ou la soi-disant « fixation testiculaire » après que l’enfant ait dépassé l’âge de 6 mois et que le testicule non descendu ne soit pas descendu de lui-même.
Dans la plupart des cas, si la forme du testicule non descendu est ressentie dans l’aine, l’opération se fait avec une petite incision dans le bas-ventre pour localiser le testicule et le déplacer vers le bas dans le scrotum afin de stabiliser le testicule.
Dans les cas où le testicule est imperceptible – c’est-à-dire dans l’abdomen – un laparoscope est d’abord effectué pour déterminer son emplacement, et consiste à passer un petit tube contenant une source de lumière et une caméra à travers une petite incision dans l’abdomen de l’enfant, puis à l’abaisser dans le scrotum puis à fermer les incisions.
Le processus de fixation testiculaire est effectué par laparoscopie sous anesthésie générale, et cela prend environ une heure, et l’enfant peut rentrer à la maison le jour même.
Il convient de noter que les enfants porteurs du testicule oscillant– le testicule qui se déplace entre le scrotum et la cuisse – n’ont pas besoin d’un traitement chirurgical immédiat, mais seulement d’être suivis jusqu’à la puberté.
Conseils importants après une chirurgie testiculaire non descendue chez les enfants
La chirurgie pédiatrique offre des conseils aux parents de l’enfant après une chirurgie testiculaire non descendante, notamment :
- Limitez-vous aux liquides clairs dans l’alimentation pendant quelques heures après l’opération, après quoi des aliments mous tels que le jus de pomme, les bananes ou le riz peuvent être introduits.
- Donnez à l’enfant des analgésiques comme prescrit par le médecin, en appliquant une crème antibiotique sur la zone de la plaie 2-3 fois par jour.
- Changez les couches plusieurs fois en nettoyant uniquement la zone de la plaie avec un chiffon humide pendant 5 jours après l’opération².
Nous concluons notre article sur « Comment détecter la forme du testicule non descendu chez les enfants » avec le conseil le plus important que les médecins donnent aux parents, qui est d’aller chez le médecin dès que vous remarquez l’un des signes du testicule non descendu pour recevoir un examen et un diagnostic appropriés, et dans le cas où il ne descend pas, l’enfant subit une stabilisation testiculaire lorsqu’il atteint 6-12 mois.