Certains peuvent ne pas accorder d’importance aux malformations congénitales mineures qui affectent une partie de la forme et des traits de l’enfant, et chacun détourne son attention vers les anomalies qui affectent ses capacités mentales ou physiques, qui peuvent mettre sa vie en danger.
Mais la fente labiale du nouveau-né est l’une des malformations congénitales qui affectent l’apparence de l’enfant et la modifient complètement, ainsi que négativement ses sens, de sorte que les médecins travaillent pour fournir un moyen d’aider l’enfant à surmonter cette blessure.
Dans les lignes suivantes, nous expliquons ce qu’est la fente labiale et quelles sont ses causes, en mentionnant le rôle de l’intervention chirurgicale dans l’élimination de la fente labiale pour les nouveau-nés.
Pourquoi certains enfants souffrent-ils de lésions labiales et pas d’autres?
Nous ne pouvons pas dire avec certitude pourquoi le nouveau-né a une fente labiale, sauf lorsque l’on examine tous les cas qui souffrent de cette déformation, il existe un lien entre tous, qui est l’exposition de la mère pendant la grossesse à plusieurs facteurs, ou sa pratique de certaines activités nocives, alors passons en revue les plus importantes de ces choses :
- Dose de rayonnement lors d’une tomodensitométrie.
- La présence de la mère pendant la grossesse dans un environnement impur plein de polluants.
- Tabagisme excessif, qui affecte négativement le taux de croissance normal du fœtus dans l’utérus.
- Négliger de suivre un régime alimentaire intégré qui fournit au corps et au fœtus les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin.
- Prendre certains médicaments sans consulter un médecin, qui ont des effets secondaires qui affectent le taux de croissance et la formation des tissus de l’enfant.
De plus, le facteur génétique (gènes spécifiques à la famille) est l’une des causes les plus importantes de ce type d’anomalie..
L’infection des fentes labiales affecte-t-elle la vie des enfants à l’avenir ?
L’odorat, la respiration et l’ouïe sont des sens très attachés à la bouche et au nez, et ils sont affectés négativement de manière significative dans le cas où l’enfant est infecté par la fente labiale, et l’une des manifestations de ceci est :
- Difficulté à allaiter ou à s’alimenter artificiellement, en raison d’une croissance incomplète du tissu de la lèvre supérieure.
- Diminution de la capacité auditive due à l’accumulation et à la rétention de liquide derrière l’oreille.
- L’incapacité de l’enfant à prononcer correctement les lettres.
- L’enfant souffre d’un mauvais état psychologique en raison de la différence de son apparence par rapport à celle de ses pairs, s’il ne reçoit pas de traitement en temps opportun.
Les problèmes ci-dessus sont plus graves si l’enfant a une fente labiale au deuxième degré, ce qui signifie qu’il y a deux incisions s’étendant jusqu’à la narine.
Pour réduire les complications de l’infection de la fente labiale chez les enfants, les médecins recommandent la nécessité d’intervenir chirurgicalement par chirurgie de la fente labiale pour les nouveau-nés.
Traitement de la fente labiale et palatine chez les enfants
Les chirurgiens plasticiens pédiatriques traitent la fente labiale néonatale par une intervention chirurgicale, qui comprend plusieurs étapes, comme nous l’expliquons dans les lignes suivantes :
La première étape du traitement de la fente labiale pour les nouveau-nés
Cette étape du traitement de la fente labiale commence après que l’enfant dépasse trois mois, après que le chirurgien plasticien ait déterminé le degré et le type de fente labiale, puis effectue une chirurgie de fente labiale pour les enfants..
Types de fente labiale chez les enfants
La fente labiale chez les enfants est divisée en plus d’un type en fonction de son effet sur l’enfant, dont certains sont :
- Incision unique dans les lèvres supérieures, petite ou s’étendant jusqu’à la narine.
- Petites incisions parallèles dans les lèvres supérieures, qui peuvent également s’étendre au nez.
La méthode de traitement ne diffère pas selon le type de fente labiale du nouveau-né, mais le type de fente labiale affecte directement les complications dont l’enfant souffre plus tard.
La chirurgie des fentes labiales pour les nouveau-nés est réalisée sous anesthésie générale, en enlevant une partie des tissus des lèvres internes et en l’utilisant pour embellir les lèvres de l’extérieur, sans qu’il soit nécessaire d’enlever d’autres tissus du corps.
La deuxième étape du traitement de la fente labiale pour les nouveau-nés (traitement du palais palatin)
Dans le cas ou la fente labiale est assoccié avec une incision dans le toit de la gorge chez le nouveau-né, l’enfant subit une autre intervention chirurgicale six mois après la chirurgie plastique des lèvres et des gencives.
Grâce à une intervention chirurgicale, le médecin peut fermer tout le toit de la gorge de l’avant vers l’arrière afin que l’allaitement du bébé ou la prononciation des lettres et des mots ne soit pas affectée négativement par la suite.
Traitement complémentaire pour éliminer définitivement la fente labiale chez les nouveau-nés
Après avoir effectué les interventions chirurgicales nécessaires pour se débarrasser de l’effet de la déformation dans l’apparence de la bouche et du nez, l’enfant est présenté à un médecin spécialisé dans le domaine du nez et de l’oreille pour s’assurer qu’il n’y a pas de blocage dans le canal entre l’oreille et le pharynx, ce qui est l’une des complications causées par l’accumulation de liquide dans l’oreille due à une fente labiale.
L’enfant doit également être vu par un dentiste spécialisé pour réparer les problèmes de la mâchoire supérieure et les dents tordues associées résultant de la fente labiale et d’une gorge fendue, après que l’enfant ait atteint l’âge de trois ans..
Suivre les étapes du traitement de la fente labiale pour les nouveau-nés aide à restaurer la forme naturelle des lèvres du bébé sans laisser de cicatrices ou de marques sur la peau indiquant une blessure antérieure, ce qui nécessite de choisir un chirurgien plasticien pédiatrique expérimenté pour effectuer ces étapes avec précision, et travailler pour s’assurer que l’enfant obtient un visage impeccable et harmonieux.