L’appendicite est l’une des affections les plus courantes dans le monde, affectant de nombreux enfants et adultes chaque année.

Bien que le problème puisse être traité avec une chirurgie facile de 15 minutes, ceux qui vont subir la chirurgie ou leurs familles sont préoccupés par ses résultats..

Dans cet article, nous parlerons de la façon de diagnostiquer l’appendicite et des symptômes qui l’accompagnent et qui indiquent la nécessité d’une ablation chirurgicale urgente.

À propos de l’appendicite

L’appendice est un petit organe du tube digestif situé dans la partie inférieure droite de l’abdomen au point de connexion du gros intestin avec l’intestin grêle.

L’appendice peut devenir enflammé en raison de l’absence de sucre digestif dans l’appendice, ce qui se produit généralement lorsque l’ouverture qui relie l’appendice au gros intestin est bloquée, soit en raison de matières fécales ou d’une infection bactérienne.

Le blocage de cette ouverture conduit à la formation de poches qui se remplissent de bactéries et provoquent des infections graves.

L’appendicite est une affection courante et peut parfois entraîner de graves complications si une intervention médicale n’est pas effectuée rapidement, ce qui implique souvent une appendicectomie chirurgicale.

Comment diagnostiquer l’appendicite chez les enfants

Ci-dessous, nous expliquerons la méthode de détection de l’appendice par divers moyens :

Examen physique

L’examen physique est la première étape du diagnostic de l’appendicite, au cours de laquelle l’abdomen et le bassin sont examinés pour rechercher des symptômes d’appendicite, tels que la douleur centrée à l’extrémité de l’abdomen, ainsi qu’une zone relativement enflée et des spasmes musculaires.

Le médecin peut exercer une légère pression sur la zone qui fait mal à l’enfant, et lorsque la pression est arrêtée soudainement, la douleur s’aggravera probablement, indiquant une appendicite et la nécessité de l’enlever.

Nous ne négligeons pas non plus de mentionner les symptômes de l’appendicite chez les enfants, qui sont le signal le plus important pour la présence d’une infection et utilisés par le médecin dans le diagnostic.

Ces symptômes comprennent :

  • Douleur intense à l’extrémité de l’abdomen lorsque vous essayez de mordre le pied droit ou lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Fièvre, difficulté à respirer, douleur sur le côté droit du corps.

Analyses sanguines

Lors du diagnostic de l’appendicite, un échantillon de sang est examiné pour évaluer les deux niveaux :

  • Signes d’inflammation aiguë par l’analyse de la mesure du taux d’inflammation (CRP).
  • Globules blancs (GB) qui peuvent augmenter en cas d’infection ou d’inflammation grave.

Examen par examens d’imagerie

Les tests d’imagerie sont utilisés comme l’un des moyens les plus importants de diagnostiquer l’appendice, car ils déterminent avec précision l’emplacement de l’appendice..

Ces tests comprennent des rayons X, et l’imagerie par ultrasons peut également être utilisée pour confirmer et évaluer l’appendicite.

L’ablation chirurgicale est le traitement optimal de l’appendicite

L’appendicite est souvent traitée par chirurgie, mais ce n’est pas toujours la seule option, dans certains cas, des antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter les cas d’inflammation simple..

Mais surtout, l’appendice est enlevé chirurgicalement pour éviter des complications graves, telles qu’une appendicite grave, qui peut rompre l’appendice et laisser échapper son contenu dans l’abdomen, provoquant un empoisonnement du sang.

Les étapes de la chirurgie de l’appendicite comprennent:

  • Anesthésie pour l’enfant.
  • Faire de petites incisions dans l’abdomen.
  • Insertion d’instruments chirurgicaux tels que des endoscopes et des aides chirurgicales.
  • Suturer la plaie avec des points de suture cosmétiques qui ne laissent pas de traces après cela.

La bonne option dépend de l’état de l’enfant, des résultats des diagnostics et des préférences du chirurgien.

Taux de réussite de la chirurgie de l’appendice pour les enfants

L’appendicectomie est l’une des chirurgies les plus sûres et les plus réussies, selon les résultats, le taux de réussite de la chirurgie de l’appendice a dépassé 95%, ce qui signifie que la plupart des cas répondent bien à cette chirurgie et obtiennent un rétablissement complet après plusieurs semaines.

Récupération après une chirurgie de l’appendice

Le rétablissement après une chirurgie de l’appendicite dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge de l’enfant malade, son état de santé, le type de chirurgie pratiquée (qu’elle soit laparoscopique ou conventionnelle) et la mesure dans laquelle les facteurs causant l’infection sont contrôlés..

Certains symptômes courants peuvent être observés après la chirurgie, tels que:

  • Douleur dans la zone de la plaie.
  • Gonflement et ecchymoses dans la zone chirurgicale.
  • Difficulté à se déplacer et à marcher.
  • Ne pas vouloir manger.

L’enfant a généralement besoin de quelques jours pour rester à l’hôpital après la chirurgie, et le rétablissement complet peut prendre entre deux et quatre semaines.

Toutes les instructions du médecin traitant sont suivies après la chirurgie, ce qui comprend la prise de médicaments prescrits, le repos pendant quelques semaines, la surveillance de la plaie et la garantie qu’aucune infection bactérienne ne se produit après la chirurgie.

Ici, nous sommes arrivés à la fin de l’article. N’attendez pas pour confirmer le diagnostic d’appendicite, dès que votre enfant présente des symptômes communs, notamment des douleurs à l’extrémité droite de l’abdomen, dépêchez-vous d’emmener l’enfant à l’urgence de l’hôpital le plus proche et de le traiter fermement avant que la blessure ne s’aggrave.

Comments are disabled.